2017: l’année du déclic pour une bouche parfaite

Chaque nouvelle année commence avec son lot de bonnes résolutions et d’objectifs à atteindre et vous devez avoir parmi vos résolutions pour la nouvelle année en priorité : Arrêter de fumer, faire du sport ou encore manger plus sainement. Mais avez-vous pensé à votre santé dentaire ?

La santé du corps est directement liée à la santé des dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est responsable d’affections graves telles que diabète, cardiopathies, accidents cardiovasculaires ou maladies respiratoires.

Une étude de L’OMS ,d’avril 2012 ,a même révélé les faits alarmants suivants :

  • 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries.
  • chez 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) l’observation de maladies parodontales sévères qui peuvent même entraîner la perte de dents.
  • Dans l’ensemble, près de 30% des personnes de 65 à 74 ans n’ont pas de dents naturelles.
  • Parmi les facteurs de risque d’affections bucco-dentaires figurent une mauvaise alimentation, le tabagisme et une hygiène insuffisante de la bouche.

Malgré la multitude des campagnes de prévention chaque année pour sensibiliser la population partout en France sur les bons gestes d’hygiène, ils restent tous insuffisants.

Alors,comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ? Voici nos conseils pour 2017 !

Les 10 commandements de l’hygiène bucco-dentaire !

Les dents, 2 fois par jour, tu les brosseras

 L’ufsbd recommande 2 brossages quotidiens de 2 minutes chacun pour obtenir une hygiène satisfaisante si la gencive est en bonne santé mais en cas de maladie des gencives 3 brossages sont indispensables.

Le brossage du soir est le plus important de la journée.

Une brosse à dents à poils souples tu utiliseras et tous les 3 mois tu la changeras

L’utilisation d’une brosse à dents souple est recommandée car une brosse à dent dure risque d’abîmer l’émail des dents et de blesser les gencives. De plus, L’UFSBD préconise l’utilisation d’une brosse à dents à petite tête, pour pouvoir atteindre les endroits difficiles d’accès.Une brosse à dents usée n’est plus efficace et les brosses à dents électriques sont plus intéressantes à condition de savoir les utiliser et d’en changer régulièrement l’extrémité.

 

La bonne technique, tu utiliseras

Il faut brosser toujours ses dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent ; Voici préconisée pour les enfants à partir de l’âge de 9 ans et à conserver pour toute la vie.

Le brossage, par le fil dentaire, tu compléteras,

Le brossage ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire, il faut compléter son action par des brossettes inter dentaires et du fil dentaire. La brosse à dents ne nettoie pas entre les dents et la plupart des problèmes dentaires démarrent dans l’espace inter dentaire ;

Le passage des brossettes se fait idéalement le soir mais en cas de maladie des gencives il est nécessaire de le faire au moins 2 fois par jour.

Il ne faut jamais forcer pour faire passer la brossette et toujours prendre la taille adaptée à l’espace à nettoyer et si l’espace est trop étroit il vaut mieux utiliser le fil dentaire.

Le dentiste, annuellement, tu consulteras

La visite annuelle chez le dentiste n’est pas une partie de plaisir pour beaucoup d’entre nous mais elle permet de détecter à temps les caries débutantes. La sécurité sociale rembourse deux séances de détartrage annuellement mais si la plaque dentaire n’a pas été détectée a temps et elle est importante   alors un curetage non remboursé est nécessaire.

Au brossage de la langue, tu penseras

La face externe de la langue est recouverte de bactéries alors nous vous conseillons d’utiliser la face arrière de la brosse à dents s’il ya une face de brossage de la langue pour avoir une meilleure haleine.

Un dentifrice fluoré, tu utiliseras

Le dentifrice doit être fluoré pour protéger contre les caries. Un dosage de fluor différent est conseillé à chaque âge alors les adultes et les enfants ne doivent pas utiliser le même dentifrice.

Les bains de bouche quotidiennement, tu éviteras

Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement sauf sur prescription de votre dentiste.

 A ton alimentation, tu penseras

Pour garantir les bons nutriments à vos dents il faut privilégier les collations à base de lait, beurre, fruits, légumes crus, yaourt, fromage, œufs, noix, salade et les graines et éviter le sucre.

Il faudrait également éviter les boissons énergisantes ainsi que les boissons gazeuses car elles provoquent une érosion dentaire du fait de leur forte concentration en acide

 A l’hygiène de tes enfants, tu veilleras

Les dents de nos enfants sont fragiles et précieuses. Pour les préserver des caries et autres désagréments il faut éviter de donner des boissons sucrées ou des bonbons aux enfants le soir et privilégiez les bonbons ou chewing-gum sans sucre.

« Il faut agir le plus tôt possible et diffuser la culture du brossage. J’ai eu un problème à 6 ans. J’allais souvent chez le dentiste .Être dentiste, c’était mon rêve, comme devenir Miss France.» avait raconté Miss France 2016, Iris Mittenaere, lors de sa visite de prévention en Décembre 2016 dans une maternelle de La Paillade.

L’étudiante en cinquième année de chirurgie dentaire,qui a fait de la prévention à l’hygiène bucco-dentaire son thème de prédilection, a montré aux élèves la bonne méthode pour se brosser les dents.

Avec tous nos conseils , vous pouvez dès maintenant commencer vos résolutions de 2017 en prenant soin de votre hygiène bucco-dentaire!